Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager / Site patrimonial remarquable

ZPPAUP/SPR (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager/Site patrimonial remarquable)

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) d’Embrun établie en 1988 au sens de la « Loi 1930 » définissant des servitudes sur les secteurs du centre ancien, de la ceinture et des perspectives visuelles sur le Roc, a été transformée par la loi Liberté de Création Architecture et Patrimoine (LCAP) de 2016 en Site Patrimonial Remarquable (SPR).

La loi LCAP a également rendu les effets des abords de Monuments Historiques applicables au-delà du périmètre de la ZPPAUP. Les parcelles se situant dans ces abords n’étaient pas soumises à l’avis de l’architecte des bâtiments de France de 1988 à 2016. Depuis juillet 2016, ces parcelles doivent être étudiées dans le cadre d’une instruction au titre des abords des Monuments Historiques.

Le document en vigueur est actuellement découpé en 3 secteurs :

• Le centre ancien

La zone de protection s’est donnée pour objectif principal la protection du centre ancien de la ville.

Un travail d’approfondissement de la connaissance de la structure urbaine de la ville et de son architecture associée à une analyse qui met en relation la forme de l’ilot et le type de maison qu’il contient, a permis l’élaboration d’un cahier des charges détaillé en vue de la gestion quotidienne des travaux de réhabilitation.

• La ceinture de la ville (fortifications)

C’est le secteur qui comprenait autrefois les fortifications de la ville. Celles-ci ont été démolies ou enfouies sous des remblais mais certaines sont encore debout. Les objectifs sont la protection des fortifications encore debout, la protection des édifices et des espaces militaires les plus remarquables encore existant, et la protection en cas de fouilles ou de terrassement des fortifications ou des vestiges militaires éventuellement découvert.

• Les perspectives visuelles sur le Roc

Le roc d’Embrun se prolonge dans la direction de l’Est par une forme de pente moins abrupte, mais l’ensemble forme une unité totale. L’inexistence de constructions en bordure immédiate de cette partie-là du roc contribue à pérenniser la silhouette traditionnelle de la ville : roc, cathédrale, tour brune, ville ancienne.

Le secteur bordant l’entrée de la ville, que le voyageur découvre en même temps que toute la ville ancienne lorsqu’il vient de l’ouest, une fois franchi le pont de la Clapière, situé entre le Roc et la plaine de la Durance. L’objectif est de protéger le site d’entrée de la ville et principalement les perspectives visuelles sur la Cathédrale et la Tour Brune et le Roc.

Retrouvez ci-après les documents officiels :