Cohabiter avec nos animaux en ville.
Afin d’éviter les éventuelles nuisances liées à la présence des chiens dans les espaces urbanisés, les propriétaires d’animaux domestiques doivent être informés des BONNES PRATIQUES.
EMBRUN VILLE PROPRE: Objectif ZÉRO DEJECTION CANINE abandonnée
>>> Stop aux déjections canines en ville : sens du civisme et des responsabilités des propriétaires de chiens.
Suite à une recrudescence des déjections canines abandonnées la ville d’Embrun souhaite rappeler quelques règles de civisme auprès des propriétaires de chiens et les solutions qui existent :
- Ramassez les déjections de vos animaux : Un réflexe à adopter. Pour les propriétaires qui auraient oubliés de prendre des sachets dans leurs poches lors des balades, la ville d’Embrun met à disposition gratuitement des sacs pour déjections canines en libre accès de jour comme de nuit.
- Des espaces réservés aux chiens pour qu’ils puissent y faire leurs besoins sont mis en place et nettoyés par les agents municipaux. Ces zones également appelées canisites ou toilettes pour chiens représentent une bonne solution afin de garder notre ville plus propre.
>>> Civisme et respect envers le travail des agents municipaux.
Chaque jour, les agents de la ville d’Embrun nettoient nos rues et parcs pour que nous puissions en profiter au mieux. En complément des balayeuses de voirie, des agents effectuent chaque jour entre 7 et 10 km à pied pour ramasser plusieurs kilos de déjections canines et détritus en tout genre.
Respectons leur travail et ne leur en imposons pas davantage.
>>> De la prévention avant la verbalisation
Notons aussi qu’omettre de ramasser les déjections de son chien est passible d’une amende de 68€.
>>> Interdiction de laisser les animaux domestiques divaguer
Respecter la vie en société implique aussi de tenir son chien en laisse lorsqu’on le promène dans une zone urbaine. Cela limite les risques de vagabondage, d’intrusion du chien dans un espace privé, de morsures, de rixes entre chiens et de déjections abandonnées. Cela évite aussi tout simplement que l’animal ne sème la panique (et la colère) parmi les passants, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.
Un chien abandonné, livré à son seul instinct, est considéré comme en état de divagation et passible d’une amende. Pour rappel est considéré comme divaguant, tout chien qui se trouve hors de portée de voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d’une distance de plus de 100 mètres.
Pour limiter la divagation des chiens, un arrêté municipal qui réglemente leur présence en centre ville et au plan d’eau a été pris le 25 mai 2021. Il est important de retenir :
- Les chiens doivent être tenus en laisse au plan d’eau d’Embrun et en centre ville.
- Les baignages et l’accès aux plages du plan d’eau sont interdits aux chiens
Consultez ci-joint l’arrêté municipal détaillé concernant la divagation des chiens
>>>Espace de liberté canine au plan d’eau
Un espace au plan d’eau permet aux chiens de se dépenser librement sans laisse sous la responsabilité de leurs propriétaires dans la zone de terre-plein située entre la digue du plan d'eau, le lac et la Durance.
Ce nouvel espace de liberté canine a pour objectif de concilier les différentes règlementations d’accès aux chiens lors des balades au plan d’eau tout en améliorant le quotidien des propriétaires de chiens et le bien-être animal.
Cet espace public n’est pas clôturé, les chiens restent sous la responsabilité de leurs propriétaires qui doivent veiller notamment à une cohabitation paisible entre les animaux et avec les autres usagers. La liberté reste toutefois interdite pour les chiens de 1ère et 2ème catégories. Les déjections doivent être ramassées et jetées dans les poubelles.
Interdiction de nourrir les pigeons et les animaux errants ou sauvages
La prolifération des pigeons sur le territoire de la commune est de nature à nuire à la santé et compte tenu des risques sanitaires, il est interdit par arrêté municipal du 20 mars 2024 de nourrir les pigeons, et de manière plus generale les animaux errants.
Il est également interdit de jeter ou déposer des graines ou tout autre nourriture en tous lieux publics.
Consultez ci-joint l'intégralité de l'arrêté municpal sur l'interdiction de nourrir les pigeons et les animaux errants et sauvages