Animaux en ville

Cohabiter avec nos animaux en ville. 

Afin d’éviter les éventuelles nuisances liées à la présence des chiens dans les espaces urbanisés, les propriétaires d’animaux domestiques doivent être informés des BONNES PRATIQUES.

EMBRUN VILLE PROPRE: Objectif ZÉRO DEJECTION CANINE abandonnée

>>> Stop aux déjections canines en ville : sens du civisme et des responsabilités des propriétaires de chiens.

Suite à une recrudescence des déjections canines abandonnées la ville d’Embrun souhaite rappeler quelques règles de civisme auprès des propriétaires de chiens et les solutions qui existent :

Ramassez les déjections de vos animaux : Un réflexe à adopter. Pour les propriétaires qui auraient oubliés de prendre des sachets dans leurs poches lors des balades, la ville d’Embrun met à disposition gratuitement des sacs pour déjections canines en libre accès de jour comme de nuit.

Des espaces réservés aux chiens pour qu’ils puissent y faire leurs besoins sont mis en place et nettoyés par les agents municipaux. Ces zones également appelées canisites ou toilettes pour chiens représentent une bonne solution afin de garder notre ville plus propre.

Un plan pour localiser les distributeurs de sacs à déjections canines et les canisites est disponible en mairie ou à télécharger ici

>>> Civisme et respect envers le travail des agents municipaux.

Chaque jour, les agents de la ville d’Embrun nettoient nos rues et parcs pour que nous puissions en profiter au mieux. En complément des balayeuses de voirie, des agents effectuent chaque jour entre 7 et 10 km à pied pour ramasser plusieurs kilos de déjections canines et détritus en tout genre.

Respectons leur travail et ne leur en imposons pas davantage.

>>> De la prévention avant la verbalisation 

Notons aussi qu’omettre de ramasser les déjections de son chien est passible d’une amende de 68€.

>>> Interdiction de laisser les animaux domestiques divaguer

Respecter la vie en société implique aussi de tenir son chien en laisse lorsqu’on le promène dans une zone urbaine. Cela limite les risques de vagabondage, d’intrusion du chien dans un espace privé, de morsures, de rixes entre chiens et de déjections abandonnées. Cela évite aussi tout simplement que l’animal ne sème la panique (et la colère) parmi les passants, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Un chien abandonné, livré à son seul instinct, est considéré comme en état de divagation et passible d’une amende. Pour rappel est considéré comme divaguant, tout chien qui se trouve hors de portée de voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d’une distance de plus de 100 mètres.

Pour limiter la divagation des chiens, un arrêté municipal qui réglemente leur présence en centre ville et au plan d’eau a été pris le 25 mai 2021. Il est important de retenir :

- Les chiens doivent être tenus en laisse au plan d’eau d’Embrun et en centre ville.

- Les baignages et l’accès aux plages du plan d’eau sont interdits aux chiens

Consultez ci-joint l’arrêté municipal détaillé concernant la divagation des chiens

 

Documents

A ne pas manquer

Objectif Zéro déjection canine

Objectif Zéro déjection canine
Afficher sur "/galeries-photos"
Oui