Diagnostic des besoins des seniors sur le territoire français des Terres Monviso

11 octobre 2021
Santé

De juin à décembre 2020, une étude a été menée sur le territoire français des Terres Monviso (communautés de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, du Guillestrois-Queyras et de Serre-Ponçon) pour recenser les besoins des seniors du territoire et proposer des pistes de réflexion pour pallier aux problématiques identifiées.

L’étude s’est basée sur des données quantitatives et qualitatives. Les données quantitatives proviennent des résultats d’une enquête numérique diffusée sur le territoire et de données statistiques. Les données qualitatives sont le résultat d’entretiens individuels avec des usagers et des professionnels. En tout, 80 personnes ont été contactées (48 professionnels et 32 usagers).

Ce diagnostic a permis de mettre en lumière des besoins répartis en 6 grands axes :

• accès aux services de santé et médico-sociaux,
  • logement et espace urbain,
  • déplacement et mobilité,
  • public vulnérable, isolement, précarité et insécurité,
  • accès aux droits et participation citoyenne,
  • comportements individuels.

D’une façon générale, 3 besoins prioritaires ont été identifiés :

• le maintien de la mobilité des personnes le plus longtemps possible,
  • adapter le logement des personnes avant qu’elles n’avancent trop en âge,
  • développer des actions de prévention et d’animation de proximité en direction des seniors et de leurs aidants.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la synthèse du rapport de diagnostic et le rapport de diagnostic complet.

Suite à ce diagnostic global, des études plus spécifiques vont être menées sur chacune des trois communautés de communes afin d’aboutir à la mise en place de services pour les aînés qui seront testés sur quelques mois sur chacun des trois territoires. La pertinence et la manière de pérenniser ces services seront par la suite évaluées.

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter la communauté de communes de Serre-Ponçon par email à terresmonviso@ccserreponcon.com