Sortie de résidence - Léna Aboukrat

Mercredi 5 novembre 2025 de 16h à 18h.

Ajouter à mon agenda

L’artiste Léna Aboukrat vous invite à la restitution de sa résidence de recherche au Centre d'Art contemporain Les Capucins le mercredi 5 novembre à 16h !

Durant sa résidence de recherche au centre d'art, Léna Aboukrat a travaillé autour de symboles et d’expressions populaires de joie et d’engagement collectif : l’arbre pavoisé et l’arbre de la liberté. Historiquement liés aux fêtes révolutionnaires et aux rassemblements patriotiques, ces arbres étaient aussi l’occasion de se réunir, de célébrer, et parfois même de déclarer son amour. En discussion avec les habitant·es d’Embrun, notamment autour d’un scrutin organisé ici et là au fil de sa résidence, l’artiste a recueilli sur des bulletins les souhaits et les honneurs que chacun·e désirerait pour elle·lui-même et pour la communauté. Lors de cette restitution, Léna Aboukrat vous propose de réinterpréter collectivement cette tradition en ornant et décorant un arbre à proximité du centre d’art. Paré de ces messages, formes et matières récoltées auprès des habitant·es, l’arbre deviendra monument éphémère, expression citoyenne et sensible ou nouveau rite contemporain !

À cette occasion, vous êtes tous·tes convié·es à apporter un objet personnel de petite taille dont vous souhaitez vous séparer, qu'il soit fort de sens ou complètement futile, qu'il soit devenu superflu au fil du temps ou bien usé jusqu'à la corde.

Événement gratuit sans réservation
Rendez-vous au centre d’art à partir de 16h pour débuter la cérémonie

Tarifs

Gratuit.

Infos pratiques

Espace Delaroche
05200
Embrun