Concert : Piano à 4 mains

Jeudi 1er décembre 2022 à 19h.

Par le duo Eugène Isabey : Requiem allemand de Brahms.

Lise Poinsignon et Antoine Rossfelder se produisent en concert à 4 mains et 2 pianos depuis plus de 10 ans.
Ce duo propose au public des concerts vivants, riches d’échanges grâce aux interventions des artistes qui permettent au public de s’approprier la musique entendue qu’ils défendent avec passion et générosité !

Le Requiem allemand de Brahms est une oeuvre majeure du XIX° siècle et le seul Requiem en langue vernaculaire.

La composition de l’oeuvre s’étale sur une longue période (1854-1868) avec deux phases créatives, la première suite au décès tragique de Robert Schumann et la deuxième après la mort de sa mère, deux personnes qui ont été des piliers dans la vie du compositeur.

À l’automne 1868 Brahms offre à Clara Schumann la version pour piano 4 mains
de son Requiem, seulement six mois après la création de l’oeuvre avec choeur et orchestre en mai 1868.

Le piano est omniprésent dans l’oeuvre de Brahms et il s’y réfère lorsqu’il compose. Plusieurs oeuvres orchestrales et de musique de chambre ont d’abord été composées au piano puis orchestrées par la suite (Concertos pour piano, Quintet op.60 par exemple). Il semble en avoir été de même pour son Requiem. C’est une oeuvre centrée sur l’Humain, empreinte de douceur et de tendresse qui révèle un équilibre sonore et formel exceptionnel. Le jouer au piano prend tout son sens Brahms étant très attaché à cette composition et le piano représentant pour lui l’instrument de l’intime par excellence.

Avant de jouer les artistes s’exprimeront sur le compositeur et sur l’oeuvre afin de
les situer dans le contexte historique et artistique. Après le concert les artistes proposent un moment de convivialité pour pouvoir échanger avec les personnes du public qui le désirent.

Tarifs

Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 6 € (Pour les enfants de - 18 ans.).

Infos pratiques

05200
Embrun