Embrun, Ville Propre

Les mégots, les détritus et les déjections canines abandonnées impactent l’hygiène, l’environnement, la qualité de vie et l’image de notre ville. 

Une mobilisation de tous est nécessaire!

L’effort, déjà considérable de la commune en termes de propreté ne peut pas être l’unique solution. Chaque citoyen peut y contribuer et respecter sa ville et ses habitants à travers de simples gestes et réflexes à adopter: “ne pas jeter au sol.” / “ne pas salir”.

C’est pourquoi la ville d’Embrun entre en phase active de sensibilisation et d’actions pour lutter contre ces incivilités et actes de pollutions. 

Mme le Maire et son Conseil Municipal  lancent donc 3 campagnes que vous allez découvrir à différentes intervalles sur nos réseaux sociaux, dans le presse et sur le site internet de la ville. 

  • Objectif ZÉRO MÉGOT par terre
  • Objectif ZÉRO DÉJECTION CANINE abandonnée
  • Objectif ZÉRO DÉTRITUS au sol

C’est avec la répétitivité des actions et des messages que chacun pourra adopter les bons réflexes. Et c'est surtout ensemble que nous arriverons à des résultats concrets.

1. Objectif ZÉRO MÉGOT par terre

>>> STOP AUX INCIVILITÉS : Une prise de conscience de la population est indispensable !

L'objectif étant que chacun garde ou acquiert le bon réflexe de ne pas jeter ses mégots au sol! Il s’agit d’un petit geste mais qui permet de lutter contre une grande pollution. 
 
Les mégots sont partout alors qu’ils sont plus polluants que les pailles ou sacs en plastique.
 
Jeter sa cigarette par terre après l’avoir fumée peut paraître un geste anodin mais celle-ci n’est pas biodégradable. Un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau à cause des 4000 composants chimiques et du plastique qu’il contient.
 
On estime que 137 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde dans le monde. Et en France, 59% des cigarettes fumées se retrouvent jetées au sol. 
 
Mais pourquoi en 2021, est-ce que nous retrouvons encore autant de mégots au sol ? 
Il pourrait s’agir de méconnaissance des conséquences environnementales, par mimétisme, par oubli de prendre un cendrier de poche ou encore par la réticence des fumeurs à chercher des cendriers ou poubelles publiques. 
  • La ville d’Embrun en appelle au sens du civisme et des responsabilités de chacun de ne pas polluer notre environnement !
Des affiches et messages de sensibilisation seront diffusés dans des endroits clefs, sur les réseaux sociaux, sur le site internet, dans le bulletin municipal. L’objectif étant de sensibiliser les embrunais et les vacanciers de toutes générations.
 

>>> Conception et installation de cendriers publics.

Pour lutter contre la pollution des mégots, la ville d’Embrun a fait concevoir 15 cendriers urbains. Fabriqués en bois par des artisans locaux, ils s’intègrent parfaitement à l'environnement et seront répartis dans les zones les plus “polluées” de la commune entre le plan d’eau, le centre ville et ses jardins publics. 
 
Ce modèle de cendrier sous forme de sondage propose une solution originale et ludique pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots en sol.

>>> FAUT QU’ON SE BOUGE : Matinée de ramassage de mégots.

Une matinée de ramassage de mégots était organisée par la ville d'Embrun. Toutefois compte tenu de la situation sanitaire, cette opération ne pourra pas avoir lieu le samedi 27 mars et sera reportée à une date ultérieure.

>>> De la prévention avant la verbaliser

Pour rappel, jeter un mégot au sol est une infraction avec un risque d’amende.
 
Vous avez des suggestions pour lutter contre cette pollution des mégots à l’échelle locale ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées sur communication@ville-embrun.fr ou sur facebook Embrun ma ville.
 

​2. Objectif ZÉRO DEJECTION CANINE abandonnée

Cohabiter avec nos animaux en ville. 

Afin d’éviter les éventuelles nuisances liées à la présence des chiens dans les espaces urbanisés, les propriétaires d’animaux domestiques doivent être informés des BONNES PRATIQUES.

>>> Stop aux déjections canines en ville : sens du civisme et des responsabilités des propriétaires de chiens.

Suite à une recrudescence des déjections canines abandonnées la ville d’Embrun souhaite rappeler quelques règles de civisme auprès des propriétaires de chiens et les solutions qui existent :

Ramassez les déjections de vos animaux : Un réflexe à adopter. Pour les propriétaires qui auraient oubliés de prendre des sachets dans leurs poches lors des balades, la ville d’Embrun met à disposition gratuitement des sacs pour déjections canines en libre accès de jour comme de nuit.

Des espaces réservés aux chiens pour qu’ils puissent y faire leurs besoins sont mis en place et nettoyés par les agents municipaux. Ces zones également appelées canisites ou toilettes pour chiens représentent une bonne solution afin de garder notre ville plus propre.

>>> Civisme et respect envers le travail des agents municipaux.

Chaque jour, les agents de la ville d’Embrun nettoient nos rues et parcs pour que nous puissions en profiter au mieux. En complément des balayeuses de voirie, des agents effectuent chaque jour entre 7 et 10 km à pied pour ramasser plusieurs kilos de déjections canines et détritus en tout genre.

Respectons leur travail et ne leur en imposons pas davantage.

>>> De la prévention avant la verbalisation 

Notons aussi qu’omettre de ramasser les déjections de son chien est passible d’une amende de 68€.

>>> Interdiction de laisser les animaux domestiques divaguer

Respecter la vie en société implique aussi de tenir son chien en laisse lorsqu’on le promène dans une zone urbaine. Cela limite les risques de vagabondage, d’intrusion du chien dans un espace privé, de morsures, de rixes entre chiens et de déjections abandonnées. Cela évite aussi tout simplement que l’animal ne sème la panique (et la colère) parmi les passants, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Un chien abandonné, livré à son seul instinct, est considéré comme en état de divagation et passible d’une amende. Pour rappel est considéré comme divaguant, tout chien qui se trouve hors de portée de voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d’une distance de plus de 100 mètres.

Pour limiter la divagation des chiens, un arrêté municipal qui réglemente leur présence en centre ville et au plan d’eau a été pris le 25 mai 2021. Il est important de retenir :

- Les chiens doivent être tenus en laisse au plan d’eau d’Embrun et en centre ville.

- Les baignages et l’accès aux plages du plan d’eau sont interdits aux chiens

 
 

3. Objectif ZERO DETRITUS au sol

 
 Prochainement
 

Infos pratiques

05200 embrun
France