Le brûlage des déchets verts est interdit.

>>> Afin de préserver la qualité de l’air, l’arrêté préfectoral du 14 mars 2017 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes quelle que soit la période de l’année (sauf sous dérogation.)

POUR MIEUX COMPRENDRE :

Le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d’arbres et d’arbustes) est une combustion peu performante qui produit des imbrûlés et des polluants (particules fines, produits toxiques ou cancérigènes).

Les conditions météorologiques actuelles, favorables à l’accumulation des particules dans les basses couches de l’atmosphère (pendant la saison hivernale et les périodes d’inversion thermique), bloquent près du sol cette pollution de l’air néfaste à la santé.

Au-delà de vous avertir de l'existence d'une amende plutôt salée l'intérêt de la démarche réside avant tout dans la prise de conscience nécessaire de tout un chacun : il existe d'autres solutions pour se débarrasser de ses déchets. Dans les poubelles prévues à cet effet et, si le volume est trop important, en déchetterie. Tout simplement.

Retrouvez plus de précisions via le communiqué de presse et l’arrêté préfectoral sur le site internet de la préfecture 05 : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/brulage-des-dechets-verts-sur-l-ensemble-des-a7763.html