Retours de la réunion publique sur l'étude urbaine et projets de l'îlot Théâtre

12 décembre 2022

Etude de programmation urbaine sur l’îlot théâtre

[Réunion publique du 8 décembre 2022 ]

La commune d’Embrun travaille à l’amélioration de son patrimoine bâti et à la création d’équipements publics répondant aux besoins de ses habitants.
C’est dans cet esprit que la municipalité a confié à l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix deux missions de programmation urbaine et architecturale sur deux îlots du centre-ville.

L’étude qui nous intéresse ici porte sur la programmation de l’ensemble bâti qui est dans un état assez dégradé et que l’on appelle îlot théâtre. Il s’agit en fait du 3è volet de requalification sur cet îlot car 2 programmes de construction d’habitat, dans le respect du tissu urbain historique, ont déjà été menés.

Lancée le 8 juin, l’étude mené par l’Agence d’urbanisme a comporté 2 phases :

• Première phase - Une analyse urbaine et architecturale de l’îlot et de son contexte notamment historique et un portrait socio-démographique et économique, notamment une analyse du tissu commercial du centre-ville.
  • Seconde phase – L’établissement de 3 scenarii d’aménagement pour l’îlot théâtre qui ouvrent totalement le champ des possibles.

Ces propositions sont très tranchées et pourront encore faire l’objet d’hybridation pour répondre aux contraintes de cet espace, notamment en lien avec le périmètre des bâtiments de France.

L’objet de cette réunion publique était de présenter les éléments d’analyse apportés par l’agence d’urbanisme ainsi que les avenirs possibles pour cet îlot.

Nous vous invitons à consulter ci-joint la présentation diffusée lors de la réunion publique du 08-12-2022:

Présentation "Etudes urbaines et programmations ILOT THEATRE"

Une seconde réunion publique en envisagée en début d’année 2023 afin de présenter aux habitants l’étude de programmation menée par l’agence d’urbanisme sur l’autre îlot, à savoir le parvis de la salle des fêtes et sa connexion avec la Place St Marcelin.

Pour toutes questions et remarques: pvdd@ccserreponcon.com