Rénovation du réseau d'éclairage public

05 novembre 2021
Eclairage public
Travaux

Rénovation du réseau d'éclairage public

La commune d’Embrun développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse de développement durable du territoire avec comme axe majeur la maitrise de sa consommation énergétique. A titre d’exemple le déploiement des chaufferies bois et des réseaux de chaleur témoigne de cette volonté de proposer des solutions alliant les ressources locales à la maitrise de l’énergie.

Dans cette stratégie, la commune investit dans son réseau d’éclairage public afin de le sécuriser et de le rendre plus économe en énergie. Sur le dernier mandat la commune a consacré par l’intermédiaire du SYME05 et avec le soutien de partenaires ( ETAT / REGION SUD / CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES-ALPES) près de 900 000 Euros d’investissement.

Pour rappel, la part de l’éclairage public dans la consommation d’électricité de la commune d’EMBRUN représente prés de 40%.

L’opération actuelle d’un montant de 100 000 Euros vise à la fois à la mise aux normes sécuritaires du réseau mais également à la maitrise de la consommation électrique. Elle se déroule de l’hôtel la ROBEYERE jusqu’au pont de la Clapière.

Infos pratiques

A ne pas manquer

La commune s’est engagée depuis le début du mandat dans une politique d’extinction nocturne de certains quartiers. L’objectif là encore est de diminuer nos dépenses énergétiques. En éteignant 5 à 7 h par nuit on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie sur la facture d’électricité.