Réglementation de l'emploi du feu

09 août 2022
Environ­nement

La préfecture des Hautes-Alpes vous informe

Ensemble, prévenons les incendies de forêt en réglementant l’emploi du feu !

Le département des Hautes-Alpes connaît, depuis plusieurs mois, une situation de sécheresse sévère due au déficit pluviométrique très marqué sur l’ensemble du territoire, les indices atteignant des seuils historiques.

Les services de Météo France classent en risque incendie sévère (4/6) les secteurs :

• du Buëch (depuis le 6 juillet) ;
  • du Gapençais (depuis le 20 juillet) ;
  • de l’Embrunais (depuis le 22 juillet).

La fréquentation touristique, la forte sensibilité au feu des espaces naturels et les prévisions météorologiques peu optimistes ont conduit à placer une partie du département en période rouge à compter de ce jour et jusqu’au 8 septembre 2022.

Cette décision implique l’interdiction d’emploi du feu en zone boisée (forêt, bois, landes, plantations, maquis, garrigue, reboisements…), ainsi que sur tout terrain situé à moins de 200 m de telles zones.

En application de ces dispositions, sont interdits :

• l’utilisation de places à feu (y compris équipées de foyer aménagés),
  • les méchouis, barbecues, feux de camp…
  • tout type de feu d’artifice,
  • l’incinération de végétaux (coupés, sur pied, de paille issus des distillations…),
  • l’emploi de tout type de feu par les propriétaires ou ayant droit.

Dans le cas des feux d’artifice, toute demande d’organisation de feu déposée en préfecture devra être accompagnée d’un document fourni par l’artificier certifiant de la sécurité du tir compte tenu des dispositifs utilisés et des conditions météorologiques (notamment les vents dominants), afin d’assurer que les tirs ne viendront pas impacter la zone des 200 mètres.

Les dispositions relatives à l’interdiction d’emploi du feu concernent tous les publics, aussi, chacun doit avoir une attitude citoyenne et respecter cette interdiction : soyons tous vigilants et responsables.

Retrouvez l'arrêté préfectoral et la liste des communes concernées sur le site de la préfecture: https://www.hautes-alpes.gouv.fr/ensemble-prevenons-les-incendies-de-foret-en-a9784.html?fbclid=IwAR2fspry_ZBPSsH6K3quCUbGJIeCgDNYN2gMGmjDJvGGnxxxWtZfjP_3Bpg