Nouveau box à vélo sécurisé

06 octobre 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

[Nouveau box à vélo sécurisé]

La ville d’Embrun s’est engagée dans une politique de développement du vélo.

Un groupe de travail composé d’élus et de citoyens se réunit régulièrement pour réfléchir ensemble aux actions et investissements à mettre en œuvre pour favoriser la pratique du vélo sur la commune. De nombreuses initiatives ont déjà été concrétisées avec la mise en place de voies partagées, d’itinéraires identifiés vers le plan d’eau, de pose d’arceaux….
La commune a lancé une enquête auprès de la population pour recenser les besoins préférentiels. Il est notamment ressorti de cette étude qu’un frein à la pratique du vélo était l’absence d’abris sécurisés et fermés dans certains endroits de la commune et notamment en centre-ville.
Le coût des vélos à assistance électrique représente souvent un investissement important pour les particuliers. Il est donc primordial que pour favoriser leur diffusion et leur utilisation un lieu temporaire de stationnement sécurisé existe.

Box vélo (9).jpg

Ainsi Chantal EYMEOUD, maire d’Embrun vous informe de la mise en place d’un BOX VELO composé de 6 espaces mis à disposition gratuitement par la Ville d’EMBRUN au niveau du Parking Delaroche, devant le pavillon de danse.

Le système mis en place par la commune est simple, accessible à tous gratuitement et sans abonnement. Il permet à chacun pour une heure, une demi-journée ou pour la journée entière de stationner son vélo. Le temps d’une course en centre-ville ou de sa journée de travail, ses abris vélos garantissent la sécurité des vélos. Ces abris permettent également de recharger sa batterie grâce à la prise implantée dans chacun des box. Ces box peuvent servir à stocker le matériel complémentaire comme le casque, les gants, les vêtements spécifiques………

Une utilisation simple à usage individuel.

La fermeture extérieure du box vélo est à la charge de l’usager à l’aide d’un code personnel. Nous conseillons également d’accrocher le vélo à la barre fixe située à l’intérieur du box.
Le stationnement ininterrompu d’un même vélo au-delà de 24 heures ainsi que la fermeture d’un box sans vélo à l’intérieur ne sont pas autorisés. La ville se réserve le droit de libérer le box.
Le stationnement s’effectue sous la responsabilité de chacun. La ville décline toute responsabilité en cas de dégradations ou de vol.

Le mode d’emploi et le règlement sont à consulter sur l’équipement ou dans la rubrique « vélo » du site internet:

Rubrique vélo |Mode d'emploi

En complément, et toujours dans la volonté d’inciter la pratique du vélo en ville, la commune d’Embrun a pour projet de proposer en 2023 des garages fermés et sécurisés de vélos à l’année. Ceux-ci permettront aux embrunaises et aux embrunais ne disposant pas d’espace pour stocker un vélo de pouvoir les stationner à l’année dans un espace protégé et sécurisé.
Cette solution devrait permettre à lever un frein important dans l’acquisition de vélos pour certains habitants désireux de pouvoir en disposer.