Espace de liberté canine au plan d’eau

23 juillet 2024
Environ­nement

Espace de liberté canine au plan d’eau

Pour une cohabitation paisible avec nos animaux en ville et dans le cadre de l’opération EMBRUN VILLE PROPRE qui lutte contre les déjections canines abandonnées, la commune d’Embrun a mis en place plusieurs réglementations liées à la présence des chiens dans les espaces publics.

Chantal EYMEOUD maire d’Embrun vous informe qu’un espace au plan d’eau permet aux chiens de se dépenser librement sans laisse sous la responsabilité de leurs propriétaires dans la zone de terre-plein située entre la digue du plan d'eau, le lac et la Durance. 

   

Image

 
Ce nouvel espace de liberté canine a pour objectif de concilier les différentes règlementations d’accès aux chiens lors des balades au plan d’eau tout en améliorant le quotidien des propriétaires de chiens et le bien-être animal.

Des panneaux sur site informent les usagers des règles de conduite.

Cet espace public n’est pas clôturé, les chiens restent sous la responsabilité de leurs propriétaires qui doivent veiller notamment à une cohabitation paisible entre les animaux et avec les autres usagers. La liberté reste toutefois interdite pour les chiens de 1ère et 2ème catégories. Les déjections doivent être ramassées et jetées dans les poubelles.

Par ailleurs, la ville d’Embrun rappelle que les chiens sont totalement interdits sur les plages, sur les aires de jeux et au Pumptrack. Les baignades et l’accès aux plages du plan d’eau sont interdits aux chiens. L’accès au niveau du lac de Serre-Ponçon et de la Durance est autorisé.

Pour leur balade quotidienne autour du plan d’eau et en centre-ville, les chiens doivent être tenus en laisse. Leurs déjections doivent être ramassées immédiatement par leur propriétaire. Pour ceux qui auraient oubliés de prendre des sachets dans leurs poches lors des balades, la ville d’Embrun met à disposition gratuitement des sacs pour déjections canines en libre accès de jour comme de nuit. Notons aussi qu’omettre de ramasser les déjections de son chien est passible d’une amende de 68€.
 

Infos pratiques

A ne pas manquer