Environnement : Vis ma vie de bûcheron, 2ème édition

11 août 2022
Environ­nement

Vis ma vie de bûcheron, 2ème édition

Dans le cadre de la charte forestière, la communauté de communes de Serre-Ponçon, en partenariat avec l’interprofession FIBOIS SUD a proposé une animation « Vis ma vie de bûcheron », pour la 2ème année consécutive.

Une quinzaine de participants s’étaient donnés rendez-vous sur l’aire de covoiturage de Baratier.

Après quelques mots d’accueil et d’introduction par Jean-Luc VERRIER, vice-président de la Communauté de communes en charge de la forêt, c’est parti pour 45 minutes de covoiturage, direction les Orres, afin de visiter un chantier en forêt privée.

Ce secteur appartient à plusieurs propriétaires regroupés dans l’ASL* de Siguret. Henri BELLOT, président de l’association est présent pour l’occasion.

L’AFAB (Association Forestière pour l’Amélioration des Boisements) accompagne l’ASL de Siguret dans la gestion de leurs parcelles forestières : Marie-Christine RENAUD (Présidente de l’association) et Jérémy Brémond (technicien forestier pour l’association) expliquent au public présent en quoi consiste les missions d’un gestionnaire forestier en forêt privée.

Place aux travaux pratiques ! Jérémy explique ce qu’est le martelage : on choisit les arbres à couper, on les mesure à l’aide d’un compas forestier pour estimer le volume de bois par arbre puis on marque le tronc à l’aide d’un marteau.

Henri Bellot montre également les restes des coupes d’il y a 50 ans…à quand la prochaine coupe ? Sûrement dans plusieurs dizaines d’années ! La gestion forestière s’inscrit ici dans un temps long, correspondant à la croissance des arbres et à une sylviculture de montagne raisonnée.

Pierre Bréger, chargé de mission auprès de FIBOIS SUD (interprofession de la filière bois) propose de reconnaître quelques essences d’arbres : sur cette coupe, essentiellement du Mélèze et du Pin cembro.

Les questions des participants sont nombreuses : Comment compte-t-on l’âge d’un arbre ? Quelle superficie de forêt à gérer pour un gestionnaire forestier ? A quelle fréquence coupe-t-on les arbres ?...

Après la phase de martelage des arbres, c’est le moment du bûcheronnage. Le chantier d’exploitation a commencé la veille. L’occasion pour les participants de voir le travail des bûcherons en direct mais aussi celui de l’abatteuse en pleine action cet après-midi-là.

Cet atelier très concret a ainsi permis au grand public de découvrir plusieurs métiers en lien avec la forêt, de comprendre pourquoi certains arbres sont coupés, d’autres conservés et d’assister au travail des bûcherons et des conducteurs d’engins forestiers. Une belle occasion de mettre en lumière les réalités de la gestion forestière dans un territoire de montagne comme celui de la communauté de communes de Serre-Ponçon.

Et si quelques vocations étaient nées parmi les plus jeunes ayant participé à cette visite !

Plus d'informations

*Une ASL (association syndicale libre) est un groupement de propriétaires fonciers qui s’organisent pour gérer et entretenir leurs biens