Entretien du Plan d'Eau

15 mars 2022

Amélioration de la qualité de l’eau de baignade :

La commune d’Embrun a engagé cette fin d’hiver une action de chaulage du fond du port du Plan d’Eau, sur les conseils de l’Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Embrun ainsi que de la Fédération de Pêche.

Cette opération, consiste à apporter des quantités de chaux suffisantes pour assainir le sol puis améliorer la transformation des vases accumulées

La volonté initiale est d’utiliser un procédé naturel (apport de carbonate de Calcium) pour tenter de réduire la production de vasières dans le lac mais surtout de lutter contre la prolifération de certaines algues : les algues filamenteuses qui peuvent perturber l’équilibre et la qualité des eaux en été.

•    Un premier bilan pourra être fait cette année afin vérifier la bonne efficacité de ce traitement.

plan d'eau actualité

La procédure en quelques points :

• A l’aide de la vanne de régulation on baisse le niveau du Plan d’eau (12 à 15 cm par 24 heures). Il faudra à terme le baisser d’environ 3.50m pour que la totalité du port soit à sec.
  • On surveille quotidiennement le niveau à l’intérieur du port. Une fois qu’il ne reste plus que 40 à 50 cm d’eau nous intervenons sous la Direction de la Fédération Départementale de la Pêche pour procéder à des pêches électriques afin d’extraire les poissons prisonniers (acte inoffensif pour les différentes espèces de notre plan d’eau).
  • Après la récolte des poissons la procédure pour baisser le niveau peut se poursuivre jusqu’à obtenir un port à sec.
  • Epandage de la chaux vive sur les zones à traiter, une période d’assèchement du fond chaulé est nécessaire durant une à deux semaines avant la remise en eau.