Charte forestière de territoire : une sortie sur le terrain à destination des élus

30 juin 2021
Événement

Engagée dans l’élaboration de sa première charte forestière de territoire, la communauté de communes de Serre-Ponçon a proposé le 9 juin dernier une rencontre à destination des élus du territoire sur les thèmes de la régénération du mélèze et la desserte forestière.

La rencontre a eu lieu sur la route forestière de Joubelle située sur les communes de Réallon, Savines-Le-Lac, Saint Apollinaire, Prunières, Chorges. La route forestière parcoure les forêts communales et la forêt domaniale de Mont Guillaume et desserrent ainsi un massif forestier de 900 ha. Les travaux de la RF de Joubelle sont réalisés sous maitrise d’ouvrage déléguée de la Communauté de communes de Serre-Ponçon, pour le compte des 5 communes concernées.

Utilisée à des fins de gestion et de récolte forestière, cette route sert également aux activités pastorales et touristiques, à l’exercice de chasse ainsi qu’à la défense des forêts contre les incendies. Cette route forestière met ainsi en exergue la multifonctionnalité des forêts du territoire où des usages diversifiés se superposent.

En s’appuyant sur le cas concret de la réfection en cours de la route forestière de Joubelle, l’office national des forêts, l’union régionale des Communes Forestières, la direction départementale des territoires et le bureau d’étude ALCINA ont proposé aux élus plusieurs temps d’information mais aussi de réflexion collective sur la nécessité d’entretenir les dessertes forestières et sur la régénération des mélézins.

Cette rencontre a été organisée à l’issue de différents ateliers thématiques organisés pour élaborer collectivement la charte forestière de territoire. Il a en effet été mis en exergue le besoin d’accompagner la coopération entre tous les acteurs pour mieux développer la filière forêt-bois sur le territoire.

Ces rencontres entre élus et techniciens seront renouvelées sur différentes thématiques tout au long de la mise en œuvre de la charte forestière. D’autres rendez-vous à destination du grand public seront aussi organisés à partir de 2022 pour partager une culture de la forêt avec les habitants du territoire.

Une charte forestière est un outil permettant de définir en concertation avec les acteurs volontaires une stratégie locale pour le développement de la forêt et de la filière bois, avec une vision multifonctionnelle des forêts. Cette stratégie locale identifie des actions sur 5 ans, portés par différents maîtres d’ouvrages du territoire et concourant à des enjeux et des objectifs définis et partagés lors des phases de concertation initiales.