Acquisition de matériels GPS

11 avril 2022
Actu SIG CARTO

Dans le cadre du projet LEADER, le Pays SUD a acquis en septembre 2021, auprès de la société 3GRT, du matériel de localisation et détection des réseaux à destination des Communautés de Communes de Serre-Ponçon et de la Vallée Ubaye-Serre-Ponçon.

Ce matériel se compose d’une tablette durcie ANDROID équipée du logiciel QField (QGIS mobile) et d’un terminal Rover RTK muni d’une canne d’arpentage avec une précision centimétrique.

Les Communautés de Communes de Serre-Ponçon et de la Vallée d’Ubaye-Serre-Ponçon disposeront chacune de ce matériel au printemps 2022 afin de pouvoir répondre au mieux à la réforme des DT-DICT qui consiste à l’obligation d’amélioration de la connaissance de tous les réseaux existants.

• Depuis 2012 : classe A obligatoire pour tout réseau neuf ou découvert, sensible ou non, en unité urbaine ou non
  • Depuis 01/07/2013 : Enregistrement obligatoire sur le téléservice + Les collectivités doivent fournir le meilleur fond de plan disponible.
  • 1er janvier 2019 : classe A obligatoire pour tous les réseaux sensibles existants en unité urbaine
  • 1er janvier 2026 : classe A obligatoire pour tous les réseaux sensibles existants hors unité urbaine

Une formation sera dispensée aux agents qui auront besoin d’utiliser le matériel au printemps.

Cette acquisition a été financée à 100% par le FEADER, soit un montant de 14 836€ TTC.

Source : Pays S.U.D.