Lancement de l'application mobile d'Embrun

12 janvier 2022
Mairie

Chantal EYMEOUD , maire d’Embrun vous informe de la modernisation du site internet de la ville d’Embrun et du lancement d’une application mobile citoyenne

« Je m’étais engagée lors de la campagne municipale à améliorer la communication numérique de la commune avec pour objectif de favoriser l’interaction et la proximité avec les embrunaises et les embrunais. Les outils numériques nous permettent aujourd’hui de créer des nouvelles relations de proximité avec les habitants. Je suis particulièrement fière aujourd’hui de vous présenter le nouveau site internet de la commune et la toute nouvelle application mobile « Embrun » ».

• Présentation
Embrun digitale

Le nouveau site internet et sa déclinaison en une nouvelle application mobile se veulent modernes, fonctionnels, et ergonomiques pour gagner en lisibilité et faciliter l’accès à l’information pour tous les citoyens.

Plus spécifiquement, l’application mobile téléchargeable dans les Stores est facile de prise en main, utile et pratique pour tous ! Une nouvelle fonction permet aux citoyens de signaler à la mairie les dysfonctionnements qu’ils constatent sur la commune.

• S’informez sur la ville d’Embrun à l’ère du digital

Notre volonté grâce à ces outils numériques est de gagner en proximité avec les citoyens, centraliser les informations, répondre aux besoins des citoyens d’accéder rapidement à l’information, donner la possibilité de s’exprimer grâce à des outils de démocratie participative, promouvoir nos services publics et valoriser nos offres touristiques et culturelles.

• Financement

La commune a pu travailler sur ce projet digital, développé par l’agence WebSenso dans le cadre d’un partenariat de plateforme mutualisée qui héberge les sites internet des communes de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.

Le coût pour la collectivité s’établit à environ 13 000 Euros pour les deux prochaines années avec une subvention de 50 % soit 6 500 Euros de la Banque des Territoires dans le cadre du programme « petites villes de demain ».

Lancement de l’application mobile d’Embrun

Embrun en un clic !
NOUVEAU - La ville d’Embrun lance une application mobile simple, utile et pratique pour tous.

Cet outil digital permet de suivre facilement et rapidement toutes les actualités et les informations pratiques dont vous avez besoin, où que vous soyez. L’application facilite aussi les échanges entre vous et la commune. Elle vous permet notamment de signaler les dysfonctionnements ou suggestions sur la voie publique mais aussi de répondre à des sondages.

• L’application mobile « Embrun » est téléchargeable gratuitement sur Apple Store (iPhone) et Google Play (Android).
Application mobile embrun

Les fonctionnalités développées actuellement pour l’application d’Embrun :

• Actualités
  • Agenda
  • Présentation de la commune
  • Signalements – Dysfonctionnements et suggestions
  • Informations utiles - Numéros d’urgences, informations utiles, démarches,
  • Guide pratique – Les informations pratiques pour bien vivre à Embrun : transports, services publics, jeunesse, collecte des déchets, sports et loisirs, patrimoine, santé, urbanisme, vie associative, commerces, etc
  • Pôle Emploi - Affichage des offres d'emploi disponibles sur Embrun et à 20 kms autour (distance paramétrable) - Récupération des données via Pole-Emploi.fr.
  • Sondages - Parce que votre avis compte beaucoup pour nous et afin qu’ensemble, on puisse contribuer à l’amélioration de la commune., nous vous donnons la possibilité de donner votre avis en répondant à des questionnaires.
  • Alerte notifications - Les utilisateurs de l’application seront directement alertés sur leur smartphone sans avoir à ouvrir l’application.
  • Réseaux sociaux (social wall) - Suivez les publications de Facebook et d’Instagram de la ville. Visible même sans compte!
  • Météo

Téléchargez le dépliant

Téléchargez l'application gratuitement

Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.embrun.notrecommune

Apple Store: https://apps.apple.com/fr/app/embrun/id1599308084

Un site web repensé pour vous

Riches en informations et régulièrement mis à jour, le nouveau site internet de la ville, plus moderne, ergonomique et intuitif, est mis en ligne depuis juillet 2021.

Sa conception est orientée vers vous, en tant qu’utilisateur pour répondre aux informations dont vous avez besoin.

Il permet d’accéder rapidement aux actualités, à l’agenda, aux informations sur les services publics, la vie communale, les démarches administratives, les activités, le patrimoine, l’urbanisme, les projet, etc….

• Le design de notre site a été modernisé et optimisé afin d’être plus accessible et plus intuitif pour vous lors de vos recherches, notamment sur smartphone.
  • Des nouvelles fonctionnalités ont été créées. La plupart sont déclinées également sur l’application mobile comme par exemple les sondages avancés et les offres d’emplois. La ville a souhaité également développer d’autres options supplémentaires :
  • Personnalisation de la page d'accueil – Vous pouvez sélectionner les rubriques que vous souhaitez pour les ajouter en « favoris » sur la page d’accueil.
  • Newsletter – Inscrivez-vous et vous recevrez par e-mail toutes les actualités de la ville d’Embrun dans une newsletter mensuelle ou bimensuelle.
  • Carte interactive – Visualisez sur une carte de la ville les commerces, services publics, monuments etc…. Cette rubrique est en cours de mise à jour.
  • Pages en Anglais – Les rubriques liées au tourisme peuvent être consultées en anglais.
  • Webcam touristique -  Financée par l’Office de Tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon, cette webcam touristique au plan d’eau permet d’observer l’affluence sur les lieux, la météo, ou l’ambiance.

INFO | Fréquentation du site internet en 2021
126 125 visiteurs (Augmentation de 67% par rapport à 2020)
341 591 pages vues (Augmentation de 48% par rapport à 2020)