Les actus

de la commune

à Embrun

Image

Embrun est une commune située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Elle est membre de la communauté de communes de l’Embrunais et du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance.

EMBRUN, une ville où il fait bon vivre au rythme des saisons.

Orientée plein Sud, surnommée la « Nice des Alpes » pour les agréments de son climat ensoleillé et vivifiant, Embrun révèle le visage d’une ville souriante et colorée, réputée pour son art de vivre et le charme de son centre ancien.

Perchée sur son Roc de 80 m, elle offre un panorama d'exception en surplomb de la Durance qui alimente, à ses pieds, le lac de Serre-Ponçon.

Sa situation géographique explique grandement son importance historique et sa prospérité économique jusqu'à la Révolution.

Aujourd’hui, sa position centrale dans le département, son cadre naturel préservé, sa proximité du Parc National des Ecrins, la diversité des activités qu’elle propose en font une destination phare des Alpes du Sud.

De belles bâtisses, érigées au fil du temps, lui confèrent une grâce qui séduit le promeneur. Embrun réunit harmonieusement les architectures médiévale, archiépiscopale et provençale, avec de belles places et de vastes jardins arborés (label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire").

Vie culturelle foisonnante, équipements performants en matière de tourisme sportif, tissu commercial diversifié, offre de restauration et d’hébergement variée, un écrin naturel remarquable propice à la découverte douce et à la pratique des activités de pleine nature. Embrun offre aux visiteurs, une expérience inoubliable idéale à vivre en famille et une belle qualité de vie, au quotidien, à ses 6500 habitants.

Embrun classée au 5ème rang des « villes de rêves » du classement national

Madame le Maire, Chantal EYMEOUD, est heureuse de vous informer des résultats du classement 2024 des « villes de rêves ».
En 2024, Embrun est classée 5ᵉ sur 34 990 dans le classement de toutes les villes françaises.

Le rapport du site précise notamment : « Embrun est la 2ᵉ ville de France la plus sportive et 5ᵉ ville la mieux notée globalement en France; 1ᵉ concernant le système de santé et 3ᵉ en matière d'éducation primaire et secondaire; 1ᵉ commune des Hautes-Alpes en matière d'éducation primaire et secondaire, 2ᵉ avec la meilleure offre culturelle, 3ᵉ la plus accessible en transport, 4ᵉ la plus dynamique, 7ᵉ avec le plus beau patrimoine et 9ᵉ en terme d'économie et de travail. »
Dynamisme, éducation, travail, sport, santé, qualité de vie : une méthode complète pour élaborer un classement objectif.

Lien vers le site « villes de rêves » : https://villedereve.fr/ville/05046-embrun