Du vendredi 29 au samedi 30 septembre 2023 à 20h30.
Théatre d'anticipation drôlatique: "Ce spectacle raconte la vie d'un homme lambda. Il n'est pas supérieur ni différent, ni particulièrement conscient des changements de son époque. Il les vit simplement, engourdi dans un quotidien « métro, boulot, dodo ».
Le spectateur est amené à le suivre dans son éveil au monde qui l'entoure. Son histoire entre en résonance avec les enjeux de notre temps. Quid de la durabilité de notre modèle de société ? De la place de l'humain dans une économie uberisée ? Et de sa capacité à désobéir à cet ordre établi ? Dans la quête de sens du personnage, il y un peu de nous, nos doutes, nos certitudes, nos candeurs. Jeune artiste embrunais, Antoine Demor, laisse volontiers le rire de côté pour emmener le public dans l'émotion, la sincérité, voire l'inconfort.
La Communauté de communes lance un travail sur la planification énergétique qui devrait prendre fin à l’automne 2024. L’objectif est d’avoir une vision claire des actions à mettre en œuvre pour d’abord, réduire la consommation énergétique du territoire, et ensuite autoproduire au maximum cette énergie en utilisant les ressources renouvelables.
Dans un premier temps un diagnostic de la situation sera réalisé pour mieux connaître les consommations énergétiques et la production d’énergies renouvelables du territoire, mais aussi analyser les potentiels de réduction et de production locale.
Chantal EYMEOUD a souhaité réaliser cette étude en concertation forte avec les habitants.
Pour démarrer la réflexion, La pièce de théâtre "La stratégie de l'Abeille" nous fera réfléchir sur nos modes de vie futurs.
Suite à ce spectacle, la Communauté de communes invitera les habitants du territoire à répondre à une enquête qui questionnera chacun.e sur ses modes de vie actuels et futurs, et plus spécifiquement sur la sobriété dans les espaces privés et publics.
Le 30 septembre se déroule également la journée « Climat, sobriété et citoyenneté » organisée par l’association énergies collectives. La pièce « La stratégie de l’abeille » fera donc écho à ce qui se sera dit au cours de cette journée.
S’en suivra, à l’automne, une soirée débat « énergie MIX » sur les grands enjeux actuels autour de l’énergie, organisée en partenariat avec l’association énergie partagée. Ce débat pourra se poursuivre en ligne via la plateforme de concertation PURPOZ. Début 2024 les premiers éléments de diagnostic seront partagés à l’issu de la pièce de théâtre « Il n’est jamais trop tard » de Marie Favereau qui questionnera notre capacité à comprendre nos peurs pour les mettre à profit de l’action. Ce sera l’occasion d’échanger avec la population et de recueillir les réactions des habitant.es. Enfin, plusieurs scénarios de trajectoire énergétique seront proposés, et mis en récit via une exposition vivante au printemps 2024. Chacun.e pourra indiquer le scénario qui lui semble le plus intéressant pour le territoire. Ce travail se clôturera par la traduction sous forme de plan d’action du scénario choisi, qui sera encore une fois confronté aux avis des citoyens.
Gratuit.