Aller au contenu principal

Environnement

-A +A

La municipalité agit pour l'environnement

Embrun, ville fleurie

EMBRUN a obtenu le label 3 fleurs La politique environnementale et urbanistique affirmée de la Ville d’Embrun a été récompensée avec l’attribution en 2013 de la 3ème fleur  par le jury régional des Villes et Villages Fleuris.

Cette troisième fleur est une belle reconnaissance qui s’inscrit dans tout ce qui a été entrepris depuis plusieurs années dans tous les quartiers de la Ville. C’est aussi une juste récompense pour le travail de l’équipe des espaces verts d’Embrun qui a su faire progresser la qualité du fleurissement de notre ville.

Les principaux critères valorisés par le jury régional :

  • Le fleurissement,
  • La mise en valeur du patrimoine,
  • Le cadre de vie et le développement durable,
  • La signalétique,
  • Les jardins familiaux,
  • Le Label pays d’art et d’histoire.

 

Les jardins familiaux

Dans la plaine sous le Roc, la municipalité a créé 27 jardins familiaux qui ont tous été attribués à des familles Embrunaises, pour cultiver fruits et légumes.

Lieux d’échanges et de partage, les jardins familiaux favorisent les contacts intergénérationnels et sont plébiscités par les Embrunais.

de nouveaux jardins familaiux ont été créés par la commune

 

Embrun, précurseur en matière de réseaux de chaleur bois.

Avec deux chaufferies bois, la ville d’Embrun, assure le chauffage de 200 logements sociaux, des logements privés et 16 bâtiments publics.

 Après la mise en service d’une première chaufferie bois en 2007, qui dessert les 8 bâtiments communaux de la chaufferie bois de la garel’ancienne caserne Delaroche, plus la MAPAD, la municipalité a réalisé en 2010 (avec une extension en 2012) une deuxième chaufferie bois avec réseau de chaleur dans le quartier de la Gare. Avec un réseau de 2km300 qui relie 20 bâtiments, cette 2è chaufferie est la plus grosse chaufferie publique de la région PACA.

Le bois utilisé par les chaufferies provient de la plateforme bois, aménagée à Pralong par la communauté de communes dans le but de garantir un approvisionnement local, de qualité et à un prix maitrisé.

 

Embrun,  ville lauréate pour l’énergie

La ville d’Embrun a été sélectionnée par la Région PACA et a obtenu le label « Ville lauréate pour l’énergie » depuis 2008. Ceci est la reconnaissance d’une forte implication de la collectivité dans la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.