Biodiversité communale

La biodiversité, une chance pour Embrun!

Embrun possède tous les atouts pour accueillir une biodiversité exceptionnelle : position géographique au coeur des Alpes ensoleillées, dénivellation dépassant 2 000 m (780 m - 2 824 m), variété des paysages et des milieux naturels sous la bienveillance tutélaire du Mont-Guillaume.

Avec plus de 900 espèces de plantes, 209 espèces d’oiseaux, 49 de mammifères et bien d’autres encore, Embrun semble épargnée par la tendance planétaire actuelle où une érosion dramatique de la vie inquiète tous les spécialistes. Ainsi, consciente de ses responsabilités, la municipalité a-t-elle conduit plusieurs actions afin de préserver et mettre en valeur ce précieux patrimoine : journées de découverte, conférences, communication dans la presse...

L’appartenance au Parc national des Écrins, parfaitement justifiée, constitue un label de qualité supplémentaire dont nous devons être fiers.

  • Atlas de la biodiversité

Dans le cadre d’un programme national destiné à mieux connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel, la commune a bénéficié d’une aide de l’État lui permettant l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Ce document en est le fruit: Téléchargez ici l'Atlas de la biodiversité

Ses conclusions guideront les orientations communales futures pour un avenir prospère de la nature, de sa faune, de sa flore et de ses paysages, pour le bien-être de toutes et tous.

  • Pose de nichoirs mésanges

Opération de pose de nichoirs pour mésanges en mars 2021

“Un coup de main pour la reproduction des espèces”

Le nichoir pour mésange est aujourd’hui indispensable pour aider la reproduction des oiseaux car malheureusement l’effondrement des espèces est un réel constat autant à l'échelle mondiale que locale.

Ainsi 10 nichoirs sont installés par Christian Couloumy, adjoint municipal de la ville d'Embrun en charge de l'environnement et de la biodiversité, en partenariat avec JeanPaul Coulomb de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Fabriqués localement avec du bois de mélèze, ils ont été conçus particulièrement pour les mésanges. La pose en cette saison est d’ailleurs propice car ils sont en pleine prospection de cavités pour nidifier. Le format de ces nichoirs est également adapté pour de nombreux autres oiseaux qui souhaiteraient s’y installer.

  • Installation de gîtes à insectes et abeilles solitaires

“Préserver la biodiversité des espèces et favoriser leur reproduction”  | “Sensibiliser les citoyens en intégrant ces gîtes aux espaces publics”

La ville d’Embrun a installé en avril 2021, 15 GîTES À INSECTES et ABEILLES SOLITAIRES répartis en différents lieux de la commune d’Embrun, en partenariat avec la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO).

FOCUS sur les abeilles solitaires :

Vous connaissez les abeilles à miel ? Eh bien toutes les autres abeilles sont des abeilles sauvages solitaires. Elles vivent indépendamment et pour elles-mêmes. Elles ne piquent pas. Malheureusement, elles souffrent de l’utilisation des pesticides (ou de tout autre produit –icide) et de la diminution des cavités naturelles pour nidifier. Ce sont elles qui assurent l’essentiel de la pollinisation.

Nous pouvons les aider ! La femelle sauvage doit trouver un endroit idéal pour assurer l’éclosion d’une nouvelle génération : un trou déjà réalisé, à creuser en terre, dans un morceau de bois ou une tige creuse ou à moelle. C’est précisément le but de ce gîte qui fournit un « nid » solide à plusieurs espèces d’abeilles sauvages et d’insectes.

Documents