Aller au contenu principal

Le roc et sa plaine

-A +A

Un roc pittoresque ; une plaine classée et protégée!

Bâtie sur un promontoire escarpé appelé “le Roc”, taillé à pic du côté de la vallée, Embrun domine de 80m la rive droite de la Durance dont elle est séparée par une plaine alluvionnaire. C’est à la plaine qu’ils dominent que le rocher et la ville doivent leur aspect pittoresque et élancé.

Le ROC d'Embrun

Un panorama incontournable sur la Plaine du Roc, la vallée de la Durance/Serre-Ponçon et les sommets environnants.

La ville d'Embrun est juchée sur son roc, 80m de falaise de poudingue en surplomb sur la Durance qui lui a permis de contrôler pendant de nombreux siècles les flux commerciaux sur l'axe durancien : elle domine la Durance.

Cheminement piétonnier avec jardins, table d'orientation et passerelle pour profiter plus longuement du panorama : la Promenade du Bord de Roc.

Il vous est également possible de réaliser une boucle en passant  par "la plaine du roc". Voir rubrique randonnée. 

La Plaine du Roc

La plaine du Roc, lieu paisible idéal pour les balades ou les joggings, situé entre la Durance et le pied du Roc est composée de jardins potagers, de champs cultivés ou de pâturages irrigués par de nombreux canaux. Le site classé aux monuments historiques pittoresques en 1978 et classé Natura 2000 est ainsi protégé, le panorama est préservé et le conducteur roulant sur la déviation d'Embrun peut admirer la vue légendaire et notamment le clocher de la Cathédrale ND du Réal qui se dégage, dressé sur le Roc.