Aller au contenu principal

Patrimoine et culture

-A +A

Une ville de caractère avec histoire et patrimoine d'exception. 

Ancienne cité archiépiscopale, bâtie sur un roc de poudingue de 80 m, Embrun possède un remarquable patrimoine architectural.

Embrun, labellisée « Ville et Pays d'Art et d'Histoire » une ville à taille humaine, facile à visiter.

Accompagné d'un guide conférencier ou parti à l'aventure, l'essentiel est de lever la tête : modillons, mascarons personnalisent les façades ; créneaux chapotent, à 27m de haut, la Tour Brune donjon des archevêques ; pyramidions d’angle ornent le clocher.

Tout est sujet à émerveillement, au fil du temps, de la conquête romaine à nos jours, l'histoire a façonné la physionomie de la ville, le fleuron étant la Cathédrale Notre-Dame du Réal du XIIème s. Face au porche aux lions de la Cathédrale, la Maison des Chanonges, Maison du Patrimoine Embrunais, siège du pôle « Animations Culturelles » accueille, tout au long de l’année, des expositions, des causeries, des projections…

Le Centre d’art contemporain « Les Capucins » propose une programmation, selon un rythme de quatre ou cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques.

Concerts, Salon des Arts, Heure de l’orgue, Théâtre de verdure, Festival de rue « En famille », Scènes ouvertes de danse, foisonnent tout au long de l'année avec un calendrier plus dense en saison estivale. 

Et aussi, en juin l’OutdoorMix Festival : sports outdoor et musiques actuelles et début juillet Le Trad’in Festival : World Music.

Embrun profite également de l’activité de 27 associations culturelles intervenant pour les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant, la danse…

Plus d'informations générales sur le patrimoine et la culture: http://www.ville-embrun.fr/culture-et-patrimoine-3