Participez aux collectes pour les travaux de restauration de la cathédrale.

Appels à dons pour aider la restauration de la façade ouest de la Cathédrale Notre Dame du Réal d'Embrun.

***   UN PEU D’HISTOIRE…   ***
L'élégant clocher roman à flèche octogonale de la cathédrale Notre-Dame du Réal domine la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Construite entre 1170 et 1225, elle fait d’Embrun une métropole ecclésiastique jusqu’à la Révolution française. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840, cette cathédrale est un des plus beaux édifices religieux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son architecture reflète la transition du roman au gothique d’inspiration lombarde.
Son originalité réside dans l'alternance de pierres noires et grises des façades, le porche du Réal, orné de lions stylophores et d'atlantes, et son remarquable tympan primitif représentant le Christ en majesté et les symboles des quatre évangélistes ; ou encore la grande rosace du XVe siècle et les trois oculi de la façade ouest. L'intérieur de l'édifice, pourvu d'orgues du XVe siècle (don de Louis XI) magnifie le mariage du roman et du gothique. Il abrite aussi un trésor d'une richesse exceptionnelle.

***   ETAT ACTUEL   ***
Des désordres affectent les pierres de l’ensemble des façades. Celles-ci s’effritent, s’érodent ; certaines ont besoin d’être remplacées, d’autres consolidées. Les vitraux, rosace et oculi, fiertés de l’édifice, sont aujourd’hui encrassés et dégradés. Le tympan de la façade occidentale représentant l’Annonciation, peinture du 15ème siècle, est en train de disparaître.

***   LE PROJET DE RESTAURATION   ***
Il consiste à remplacer ou consolider des pierres en oeuvre dégradées de la façade ouest de l'édifice. Des interventions sur les vitraux, les grilles de protection, la menuiserie du portail et les descentes d’eau pluviale sont également prévues, sans oublier la restauration du tympan et du linteau du portail.

Il est temps d’agir et de sauver cet édifice, contemporain de Notre-Dame de Paris, debout depuis plus de huit siècles, afin qu’il contribue encore à la beauté et à l’identité d'Embrun.

Deux possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez participer au projet:

• FAIRE UN DON AUPRES DE LA FONDATION DU PATRIMOINE.

Téléchargez le bon de souscription en document joint (PDF): Télécharger ici

PLUS D'INFOS:

>> FONDATION DU PATRIMOINE
Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Palais de la Bourse
13221 Marseille Cedex 01
paca@fondation-patrimoine.org
www.fondation-patrimoine.org

>> COMMUNE D'EMBRUN
Place Barthelon - BP 97
05208 Embrun
st2@ville-embrun.fr
  • MISSION PATRIMOINE - MISSION BERN : Jeu de grattage et Loto.

La mairie d’Embrun a déposé une candidature pour la restauration de la Cathédrale Notre Dame du Réal dans le cadre du Loto du Patrimoine porté par Stéphane BERN.

Après une première candidature infructueuse en 2019, La cathédrale vient d’être retenue dans les 18 sites en France  en tant que "site emplématique de la Région SUD" qui bénéficieront des financements issus de la « Mission BERN 2020 ».

Mme EYMEOUD, Maire d’Embrun se félicite de cette très heureuse nouvelle : « Cela vient récompenser la persévérance de toute l’équipe municipale fortement engagée dans la préservation de notre patrimoine qui est d’une rare qualité. ».

Ce financement permettra de réaliser le projet de restauration qui s’élève à près de 2,8 millions d’Euros pour la première tranche. Il viendra compléter la souscription publique ouverte en juillet 2019 avec la Fondation du Patrimoine.

Plus d'informations et participez au projet:

>> Affiche de présentation: A télécharger ici.

>> Loto du Patrimoine: https://loto-du-patrimoine.fr/