Aller au contenu principal

Gestion de l'eau

-A +A
Eau de l'Embrunais
quartier Entraigues
05200
Embrun

L'eau à Embrun: Régie Eau de l'Embrunais! 

Depuis 2018, la commune a repris en main la gestion et la distribution de l’eau sur Embrun.

Avant cela, Veolia facturait à l’usager 92 centimes le mètre cube d’eau et 61 euros de part fixe annuelle. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, en gestion publique, le prix au mètre cube est descendu à 83 centimes et la part fixe à 36 euros. Chaque usager a donc vu sa facture totale baisser de 21%.

    Une dynamique locale vertueuse

    En 2014 la commune de Baratier a souhaité rejoindre cette dynamique publique. Pour assurer cette compétence en commun, Embrun et Baratier ont créé un syndicat intercommunal, la Régie Eau de l’Embrunais, a laquelle s’est associée ultérieurement Châteauroux, Crévoux et Saint Sauveur.

    Une dynamique locale vertueuse qui garantit une mutualisation des moyens. Chaque commune dispose de ses sources, dont les captages sont protégés. Des travaux importants ont été réalisés sur tous les captages, à hauteur de 800 000 euros pour ceux d’Embrun, et les périmètres autour des différentes sources ont été clôturés. Tous les travaux sur les réseaux sont réalisés en interne par les agents de la régie, permettant un coût d’intervention moindre, et garantissant une attention permanente sur la qualité de tout le réseau. Il a été ainsi constaté que plus de 80% des fuites étaient dues à une mauvaise qualité de la pose des conduites dans le sol. Avec des agents gérant à la fois les travaux et la maintenance au quotidien, nous avons ainsi la meilleure garantie de fiabilité !

    L’importance de l’expertise publique!

    La commune d’Embrun dispose de trois sources.

    L’une d’entre elles, Combe Astié, souffrait d’un bas débit de 90 mètres cubes jour, alors que le schéma directeur de ressources en eau fixait le besoin à 280 mètres cubes jour. Nous avons pratiqué une analyse fine du réseau en amont, fait réparer les fuites et fait procéder à des travaux très importants de reconfiguration des drains. Désormais, nous profitons sur cette source d’un débit de 600 mètres cubes jour… Cette source distribue tout le hameau du Petit Puy et le quartier de La Gardette, ainsi que le site du plan d’eau, et « surverse » autour de 60% de son débit, en le réintroduisant dans le milieu naturel.

    Avec les deux autres sources dont dispose Embrun, la ressource en eau est abondante. C’est la démonstration que la gestion publique porte un grand souci du patrimoine commun !

    Une eau de belle qualité au meilleur prix!

    De très nombreux travaux récents réalisés par le syndicat public ont permis l’abondance et la qualité de l’eau distribuée aux Embrunaises et aux Embrunais. L’eau est surveillée très régulièrement par un organisme indépendant et le résultat des analyses est excellent.

    Les objectifs de la Régie de l’Eau de l’Embrunais

    1. Fournir de l’eau en quantité suffisante
    2. Distribuer une eau de grande qualité
    3. Maintenir un prix bas
    4. Entretenir et développer un patrimoine de réseau en excellent état.

    Consultez les documents ci-joints à télécharger:

    • Prospectus informatif "les 10 ans de la Régie de l'Eau de l'Embrunais"
    • Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif et non collectif sur la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.
    • Bilan qualité de l'eau 2017
    • Analyses du 18 avril.

     

    Toute l'actualité sur le facebook "Eau de l'Embrunais": cliquez ici