Aller au contenu principal

Balades

-A +A
Balades familiales ou randonnées plus sportives? Envie de forêt, de balade au fil de l'eau, de plaine, de lac d'altitude ou d'alpage?
 
De nombreux itinéraires balisés sont possibles.

Coups de coeurs

L’incontournable : la Promenade du bord du Roc
Depuis la Cathédrale, elle se dirige vers les jardins de l'Archevêché où trois tables d'orientation aident à se repérer et nommer les sommets environnants. Elle suit, en bordure du Roc, un chemin panoramique jusqu’aux remparts percés pour accueillir une passerelle qui enjambe les douves.  L’itinéraire est ponctué de panneaux d’interprétation traitant des thématiques suivantes : les origines d’Embrun, la géologie, la faune et la flore.
 
Sous le Roc : la route de la digue : le passage en rive droite de la Durance bénéficie d’une réglementation interdisant l’accès aux véhicules des non ayants-droit. Pour rejoindre la rive gauche, une passerelle de 52 m de long, accueille piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes. Un cheminement piéton et cycliste en rive gauche permet de passer sous le pont routier et poursuivre la balade.  
 
Au fil de l’eau : le cheminement piéton autour du Plan d’eau suscite l’envie de découvrir ou redécouvrir en toute sécurité ce paysage naturel magnifique entre ciel et eau. Au gré des heures et des saisons, un vaste nuancier s’offre au regard du promeneur.

Des zones de repos avec tables de pique-nique y ont été installées.

Plus sportives, d’autres randonnées conduisent en hauteur vers le Mont Guillaume, le Col de Trempa-Latz, la Tête de Chante-Perdrix et le lac de l’Hivernet, joli petit lac au cœur de l’alpage.

Site internet et application mobile "Rando Serre-Ponçon"

Pour plus d'informations un nouveau site internet et son application mobile est 100% dédiés à la randonnée à Serre-Ponçon: www. rando.serre-poncon.com

Ce GEOTREK est le fruit d’une collaboration entre la Communauté de Communes, le Parc national des Écrins, et l’Office de Tourisme Intercommual.
 
Véritable aubaine pour les randonneurs, le site web “rando.serre-ponçon.fr” (accessible depuis un ordinateur, une tablette ou bien un smartphone), propose de définir son itinéraire selon différents critères : difficulté”, dénivelé, type de chemin, temps de parcours, description de la randonnée pas à pas ou encore selon des thématiques.
 
Le randonneur peut ensuite enregistrer ses itinéraires favoris, partager ses fiches randos sur les réseaux sociaux, imprimer et profiter des photos, recommandations et descriptions techniques et thématiques qui viennent enrichir son choix d’itinéraire.
 
Ce site internet grand public met en valeur l’ensemble des informations du territoire (activités de pleine nature, patrimoine, événements) et les acteurs locaux du tourisme (hébergements, restaurants…).
 
L’application mobile, disponible sur Android et iOS, est utilisable avec ou sans connexion internet. Elle permet de se repérer sur le territoire et donne accès à toutes les informations de terrain.
 
L’intérêt de Géotrek est son aspect “information en temps réel”. Contrairement aux topo-guides papiers, les mises à jour quotidiennes par les services Activité de Pleine Nature de la CCSP et de l’Office de Tourisme, permettent à chacun de bénéficier d’alertes ou d’être informé d’un nouvel itinéraire. L’outil s’avère aussi être très utile pour la CCSP qui assure le suivi et la maintenance des sentiers de randonnée sur son territoire.