Aller au contenu principal

ACCUEIL D’UN JEUNE VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE 28H/S DUREE 6 MOIS ou 8 MOIS

-A +A

Promouvoir le développement du numérique à la bibliothèque et accompagner le projet médiathèque pour 2020

La bibliothèque a une mission de service publc d'accès à la lecture pour tous. Afin de développer cette mission auprès des jeunes et de se mettre à niveau en vue de la création de la médiathèque d'Embrun, il convient d'accélérer tous les usages numériques.

Le volontaire participera à l’accueil des groupes d'enfants et/ou d'adultes à la bibliothèque et animera des séances à usages numériques sur ordinateur ou tablette.

Le volontaire devra concevoir des modules pédagogiques innovants pour attirer un public jeune.

Le volontaire participera au Plan Scientifique et Culturel de la future médiathèque de l'archevêché à Embrun. Il conviendra notamment de travailler avec l'équipe de maîtrise d'œuvre en charge du projet à la définition des usages numériques (portails RFID, codes-barres, dépôts des livres en dehors des heures d'ouverture, mise à jour des collections de livres numériques, création d'un espace numérique…).

Le volontaire participera avec la directrice de la bibliothèque à la mise en réseau des documents et des usages au niveau local. 

Les missions portées par le volontaire au Service Civique seront complémentaires de celles assumées par la directrice de la bibliothèque actuelle.

Le volontaire va intervenir auprés d'un public très diversifié (scolaire, public lambda, personnes âgées bénéficiaire du CCAS dans le cadre des ateliers "loisirs", bénévoles retraités)

Le volontaire aura nécessairement une culture litéraire et être familié avec les NTIC (nouvelles Technologies de l'Informtion et de la Communication)