Travaux de stabilisation du torrent de Sainte-Marthe à Embrun (route de Chadenas) à la suite des intempéries de décembre 2023

25 avril 2024
Travaux

Les intempéries de décembre 2023 ont occasionné de nombreux dégâts sur le territoire de Serre-Ponçon. L’érosion liée à la crue liquide du torrent de Sainte-Marthe a endommagé le seuil de dérivation du plan d’eau d’Embrun et les ouvrages de protection contre les inondations à proximité de la route de Chadenas.

Dans la première quinzaine de décembre, Chantal EYMEOUD, Présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon et Maire d'Embrun, a entrepris des travaux d’urgence pour éviter des dégâts plus importants.

Cette première intervention n’est cependant pas suffisante pour maintenir durablement les ouvrages et le lit du torrent.

Aussi, des travaux de stabilisation seront engagés à partir du 25 avril pour une durée de 1.5 mois. Cette opération est scindée en deux tranches :

La première a été attribuée à la société ALLAMANNO pour un montant de 311 500 € H.T. Ces travaux sont financés par le produit de la taxe GEMAPI avec des subventions attendus de l’Etat (DSEC, Fonds vert) de la Région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Département des Hautes-Alpes.

Les travaux sont déclarés d’intérêt général par un arrêté préfectoral du 22 avril 2024.