POINT SUR LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE L'ARCHEVÊCHÉ EN VUE DE LA CRÉATION D'UN PÔLE CULTUREL 

02 février 2024
Travaux

POINT SUR LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE L'ARCHEVÊCHÉ EN VUE DE LA CRÉATION

D'UN PÔLE CULTUREL 

 

 

Les travaux du pôle culturel sont en cours depuis la fin du mois d'octobre !

Nous vous proposons de faire régulièrement un point sur l'avancée des travaux.

 

Voici le détail des travaux en cours :

  • L’entreprise Mosaïque Archéologie a terminé le décroutage des façades.
  • L’entreprise des Compagnons de Castellane :
  • A coulé les plots bétons et a positionné les étaiements sur la façade Ouest. La façade étant sécurisée les planchers et les murs de refend seront démolis dans les semaines à venir pour créer le futur atrium du hall d’entrée. Pour mémoire l’ensemble de la façade est contrôlée par la mise en place de capteurs de verticalité sur l’ensemble de l’ouvrage.
  • Ont débuté les opérations de démolition des sols au rez-de-chaussée, au niveau du futur auditorium et du hall principal.
  • A débuté la démolition des escaliers existants qui seront déplacés dans le cadre du projet.
  • L’entreprise en charge des travaux a poursuivi le curage des 2 derniers étages qui étaient condamnés par le désamiantage.
  • Les cheminées ont toutes été détruites ainsi que les chiens assis, ainsi que 2 gros murs présents au dernier étage et n’étant pas conservés dans le projet.
  • L’entreprise en charge de la consolidation des fondations est également intervenue pour faire des prélèvements de sol afin de dimensionner les injections qui seront mises en œuvre.
  • Finalisation du décroutage des murs intérieurs,
  • Le projet prévoit la création d’un grand atrium à l’entrée, de ce fait les planchers seront démolis et ne soutiendront plus la façade Ouest le temps de sa consolidation. De ce fait des opérations sont en cours pour étayer la façade. Ainsi des IPN sont installés de part et d’autre de la façade et seront solidement ancrés dans plusieurs plots béton spécialement constitués le temps du chantier sur le parvis. La façade sera contrôlée grâce à la mise en place de capteurs « inclinomètres » qui mesureront en temps réel la verticalité de la façade.

 

Ce qui a été fait précédemment : 

Pour rappel, l’ensemble des décors présents sur le site ont été protégés avec une mise en place d’une couche de protection, d’un film et de pictogrammes à destination des différentes entreprises.

En amont les Compagnons de Castellane ont renforcé les ouvertures des fenêtres pour éviter la déstructuration de la façade.

La démolition de l’intérieur (suppression des cloisons, vitres, …) a débuté mi-novembre.

Jeudi 16 novembre, s'est déroulée une réunion de quartier pour expliquer aux riverains les opérations de désamiantage qui ont débuté le lundi 20 novembre.

Dans un même temps, se poursuivront des opérations de curage au rez-de-chaussée avec notamment dans les semaines à venir le décaissement du sol sur 30 cm sous surveillance de l’entreprise Mosaïque Archéologie (qui sera présente en cas de découverte fortuite).

Le désamiantage de la toiture, avec mise en place de baches de protection en cas d'intempéries, se poursuit jusqu'à la fin du mois de décembre.

Les entreprises engagées sur ce chantier poursuivent les travaux de curage des plafonds et murs dans le bâtiment principal. Ce chantier va se poursuivre durant plusieurs semaines.

Reprise du désamiantage (chantier en pause les semaines précédentes du fait des intempéries (neige puis pluie)) courant décembre. 

Le panneau de chantier est en place après validation des partenaires financiers.

Le curage se poursuit avec démolition des parquets et des vestiaires (dalle bétonnée à supprimer)

Autour des encadrements de fenêtres, les feuillures sont créées pour recevoir à terme les menuiseries. Il reste à faire semaine prochaine les rejingots.

L’atelier BOUVIER a fait l’état des lieux des sculptures afin de confectionner en atelier les pièces à remplacer. Les dimensions des colonnes sont reprises à la main en taille réelle.

 

Pause des travaux durant les vacances scolaires.

La toiture étant totalement désamiantée, les Compagnons de Castellane ont finalisé le curage des combles (plafonds, murs, …) qui étaient rendus inaccessibles pour des mesures de sécurité en raison de l’intervention des désamianteurs.

Le mois de janvier a été essentiellement consacré à ces prestations, puis viendront début février les travaux de toiture (consolidation de la charpente) ainsi que de renforcement des fondations sous les murs porteurs existants ainsi que sous les ouvrages nouveaux (ascenseur et escaliers).

 

Nous vous rappelons que pendant toute la durée des travaux le parking est interdit au public.

Infos pratiques

A ne pas manquer