Aller au contenu principal

Transition énergétique : signature d'un Contrat d'Objectif Territorial

-A +A

Chantal EYMEOUD, Présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon (CCSP) et Pierre VOLLAIRE, Vice-Président de la CCSP, chargé des affaires relatives à la transition écologique et numérique, à l’aménagement du territoire et aux déchets ont le plaisir de vous informer qu’afin d’accompagner le territoire dans la transition écologique, l’ADEME et la CCSP viennent de signer un Contrat d’Objectif Territorial. 

La communauté de communes de Serre-Ponçon fait ainsi partie des 10 territoires en France à bénéficier de cet accompagnement. Il permettra notamment de bénéficier de financements spécifiques sur les actions de transition écologique.

La sélection du territoire de Serre-Ponçon a été possible grâce à sa politique innovante et volontariste dans le domaine de la transition écologique.

Les thématiques sur lesquelles des projets ont été mis en place sont par exemple :

  • L’efficacité énergétique à travers la rénovation des bâtiments et la production d’énergie renouvelables : réseau de chaleur bois, petites centrales hydroélectriques ;
  • La mobilité durable : développement de la « mobilité électrique », schéma directeur cyclable ;
  • L’économie circulaire et la gestion des déchets : plate-forme de compostage, espace de valorisation des déchets.

 

Un chargé de mission est en cours de recrutement pour porter ce dispositif.

La communauté de communes mène une politique ambitieuse depuis de nombreuses années en matière de transition énergétique. Ce nouveau contrat va lui permettre encore d’accentuer son action sur un des axes prioritaires de son projet de territoire.