Aller au contenu principal

Le recensement de la population à Embrun du 16 janvier au 15 février 2020. Se faire recenser est un geste civique, simple et utile à tous. Plus d'infos...

-A +A
Se faire recenser est un geste civique utile à tous ! Il permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Pensez au recensement sur internet, c’est encore plus simple !
Le recensement de la population à Embrun sera du 16 janvier au 15 février 2020.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipement collectifs ( écoles, maisons de retraites,…), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transports à développer, etc…

Pour faciliter le travail de votre agent recenseur, merci de répondre rapidement après son passage. Il vous remettra vos codes confidentiels de connexions vous permettant de vous faire recenser par internet. Vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papiers remis par l’agent recenseur si vous ne pouvez pas répondre par internet.

Comment ça marche ?

Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données !
Merci de réserver le meilleur accueil à l’un des  gents recenseurs recruté par la Ville qui se déplacera chez vous.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

Se recenser par internet : pensez-y !
Gains de temps, écologique et économique, facilité... répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Mode d'emploi

> Par internet, comment ça marche ?

Se recenser par internet : pensez-y !
Gains de temps, écologique et économique, facilité... répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre: 
  • Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr.
  • Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur.
  • Ensuite, cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne" et remplissez le questionnaire en vous laissant guider.
N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

> Si vous ne pouvez pas répondre en ligne :

L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Plus d’infos :