DON pour aider la restauration de la façade ouest de la Cathédrale Notre Dame du Réal d'Embrun.

Document(s):

Tous les détails et le bon de souscription en document joint (PDF)

UN PEU D’HISTOIRE…
L'élégant clocher roman à flèche octogonale de la cathédrale Notre-Dame du Réal domine la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Construite entre 1170 et 1225, elle fait d’Embrun une métropole ecclésiastique jusqu’à la Révolution française. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840, cette cathédrale est un des plus beaux édifices religieux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son architecture reflète la transition du roman au gothique d’inspiration lombarde.
Son originalité réside dans l'alternance de pierres noires et grises des façades, le porche du Réal, orné de lions stylophores et d'atlantes, et son remarquable tympan primitif représentant le Christ en majesté et les symboles des quatre évangélistes ; ou encore la grande rosace du XVe siècle et les trois oculi de la façade ouest. L'intérieur de l'édifice, pourvu d'orgues du XVe siècle (don de Louis XI) magnifie le mariage du roman et du gothique. Il abrite aussi un trésor d'une richesse exceptionnelle.

ETAT ACTUEL
Des désordres affectent les pierres de l’ensemble des façades. Celles-ci s’effritent, s’érodent ; certaines ont besoin d’être remplacées, d’autres consolidées. Les vitraux, rosace
et oculi, fiertés de l’édifice, sont aujourd’hui encrassés et dégradés. Le tympan de la façade occidentale représentant l’Annonciation, peinture du 15ème siècle, est en train de disparaître.

LE PROJET DE RESTAURATION
Il consiste à remplacer ou consolider des pierres en oeuvre dégradées de la façade ouest de l'édifice. Des interventionssur les vitraux, les grilles de protection, la menuiserie du
portail et les descentes d’eau pluviale sont également prévues, sans oublier la restauration du tympan et du linteau du portail. Il est temps d’agir et de sauver cet édifice, contemporain de Notre-Dame de Paris, debout depuis plus de huit siècles, afin qu’il contribue encore à la beauté et à l’identité d'Embrun.

PLUS D'INFOS:

FONDATION DU PATRIMOINE