Aller au contenu principal

Ateliers "équilibre" à la manutention

-A +A

En partenariat avec la Mutualité Française Hautes-Alpes, le CCAS organise des ateliers « équilibre » à destination des séniors, pour le début d’année 2018.
 
L’atelier équilibre consiste à prévenir des risques de chutes grâce à des exercices appropriés qui stimulent le système d’équilibrage et les réflexes parachutes. Ainsi, la réadaptation musculaire et respiratoire, le travail de l’équilibre et de l’apprentissage du lever sont des éléments clés pour retarder l’apparition des troubles de l’équilibre et de la marche.
 
Les 12 séances sont consacrées à : - des mises en situation de vécus pratiques de sollicitation en situation d’équilibre et d’activités diversifiées - un programme personnalisé de progression, en salle et à domicile - des recommandations  nécessaires à l’aménagement de l’environnement et des rythmes de vie - la promotion d’une activité physique régulière
 
Chaque atelier s’adresse à un groupe de 15 personnes. Il est animé par un éducateur sportif diplômé, formé au protocole d’intervention défini par la Mutualité Française PACA et son comité de pilotage composé d’experts en gérontologie, kinésithérapie et ergologie, en médecine du sport et en animation sportive. Les ateliers sont, bien entendu, gratuit et ouvert à tous, répondant ainsi à nos valeurs mutualistes : solidarité, égalité, liberté et démocratie.