Aller au contenu principal

11 novembre : Un 99ème anniversaire très suivi par la population

-A +A

Ce samedi 11 novembre 2017 avait lieu le 99ème anniversaire de l'armistice. Après une un receuillement au cimetière et une messe à la cathédrale Notre Dame du Réal, le cortège s'est dirigé vers le monument aux morts vers 12H30. Rappelons que la Première Guerre mondiale a fait plusieurs millions de morts dont 1,4 millions pour la France , 740 000 invalides, 3 millions de blessés.. En 1918 l'armistice, signé à Rethondes à 5H15 avait marqué la fin des combats et la défaite de l'Allemagne. Beaucoup d'élus étaient présents ainsi que les associations de mémoire de l'Embrunais, la musique municipale , les sapeurs pompiers , le sous préfet de l'arrondissement de Gap  Yves Hocdé et aussi beaucoup d'écoliers. 65 élèves actuels et anciesn de la classe option défense de la cité scolaire étaient ^résents avec leru professeur Lionel Liron. Quatorze élèves de CM2 de l'école Cézanne ont chanté "Enfants de la Terre" sous la direction de leur professeur Isabelle Dumazert.

Chantal Eymeoud et le colonel Bernard Hue, président des membres de la Légion d'honneur, ont remis l'insigne à Laurent Corcoy, né en 1938 et ancien membre des commandos parachutistes pendant la Guerre d'Algérie. Il a dejà obtenu 5 citations et la Médaille militaire avec étoile de bronze puis de vermeil.

A la fin de la cérémonie de commération, Chantal Eymeoud l'a clôturé sur ces mots "la paix c'est ce que nous souhaitons tous , nous devons la construire chacun à notre niveau"