Aller au contenu principal

Embrun à la pointe : la Fibre arrive avant la fin de l'année !

-A +A

"la Fibre  arrive dans votre commune" voilà le titre de la première réunion publique au sujet de l'arrivée de la fibre optique à Embrun tenue mardi soir à la salle des fêtes. De très nombreux Embrunais sont venus assister à cette réunion d'information constatant tout le travail effectué depuis 1 an et surtout un premier résultat : près de 1000 Embrunais pourront profiter dès la fin d'année du très haut débit et 100% d'ici début 2020.

C'est le premier contact entre les Embrunais et la société en charge du déploiement de la fibre optique. Le Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d'Azur très haut débit ( PACA THD ) a entrepris dès 2016 la construction d'un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné ( la FttH, fiber to the Home) qui permettra d'apporter le très haut débit à tous les habitants, entreprises et sites d'Embrun. Un important travail mené sur 3 ans qui place Embrun à l’avant-garde. PACA THD, présidé par Chantal Eymeoud,  installe un réseau qui représentera au total 79 kms de fibre pour traiter 6468 prises pour un budget global sur 3 ans de 4.3Millions d'euros. Aujourd'hui, un tiers du travail a été effectué , 8 secteurs sur les 12 sont finalisés. Environ 1500 prises sont dévolus au délégataire PACT Fibre qui a en charge la maintenance, l'exploitation et la commercialisation du réseau. Audrey GROGNIAN, directrice de la communication de PACA THD " Tout se passe très bien à Embrun. Nous avons maillé douze zones, nous intervenons déjà sur 8 zones en sachant que nous avons 3 ans pour intervenir sur la totalité du territoire, les travaux se passent bien, nous comptons sur 1000 prises éligibles d'ici la fin d'année. "

Cette première réunion publique a permis d'informer la population sur les conditions de ce déploiement, de présenter l'intérêt de la fibre et ses avantages en termes de services proposés et d'expliquer comment le moment venu contracter un abonnement fibre. Phillipe GRUGET, directeur de PACT Fibre " dès que leur quartier va être ouvert à la commercialisation, les Embrunais pourront se rapprocher d'un fournisseur d'accès internet partenaire du réseau pour prendre un abonnement TRIPLAY ou autres.  Ils pourront choisir un abonnement qui correspond à leurs besoins. Ensuite le fournisseur d'accès internet se rapprochera de PACT Fibre qui réalisera le dernier petit bout de fibrage nécessaire pour amener la fibre directement à l'intérieur de la maison  et l'usager n'aura plus qu'à brancher la Box du fournisseur d'accès et profiter ainsi du très haut débit

Le premier prix d'abonnement est fixé à 24,90 euros. Les Embrunais pourront dès le mois de novembre vérifier leurs éligibilités directement sur le site www.pact-fibre.com

Toutes les infos supplémentaires sur www.paca-thd.net.

 

100% du territoire d’Embrun aura la fibre optique d’ici 2019

La fibre optique, « c’est ne pas rater le train du développement économique et de la modernisation, explique Chantal Eyméoud, présidente de Paca Très haut débit (THD) et maire d’Embrun. Avec la Région, nous avons créé ce réseau public pour apporter une ouverture au-delà de l’opérateur historique argumente-t-elle avec force avant de rajouter " pour moi c'est un enjeu majeur car la fibre c'est la modernisation, c'est la montagne du futur, c'est une source d'emplois"

« C’est un projet sur cinq ans sur le 04 et le 05. Dans les Hautes-Alpes, trois communes sont prioritaires : Laragne, Embrun et Briançon. Il y a aussi un travail d’irrigation, de capillarité sur les liaisons entre ces communes pour alimenter un maximum de foyers. L’objectif est de desservir avant tout les zones d’activités, les entreprises, mais aussi les maisons de santé et les hôpitaux. Ce secteur est créateur d’emplois et de nouvelles activités. Financièrement, la fibre optique est portée publiquement.

Un projet sur trois ans pour que 100 % du territoire d’Embrun soit desservi par la fibre optique d’ici fin 2019.

Sur Embrun, 12 secteurs de maillage sont dessinés. « Un  travail qui s'effectue quartier par quartier » a précisé Audrey GROGNIAN avant de rajouter qu'aujourd'hui 1500 prises sont livrées au délégataire soit 44 % du quartier la Clapière-Entraigues, 40 % du centre-ville sud, 90 % de la route de Caleyère, 70 % du centre-ville, 75 % de la route Saint-André, 23 % de la Chaussière et 44 % de la route de Chalvet. Les travaux s’arrêtent au territoire public. Pour les copropriétés et syndics, une convention doit être signée en assemblée générale.

" La fibre optique, c’est fiable, robuste et fluide"

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances. La fibre optique permet des débits beaucoup plus élevés que les fils de cuivre du téléphone sans dégradation sur la distance. Philippe GRUGET directeur de PACT Fibre est très clair sur le sujet, la fibre optique remplacera quoiqu'il arrive le cuivre : " Grâce à la fibre optique, les sites sont reliés au monde entier, les fichiers sont échangés quels que soient leur taille et leur format, les ressources informatiques peuvent être externalisées ou mises en commun, la vidéoconférence est fluide, etc... Chez soi,  on a de plus en plus d'objets connectés, et contrairement à l'ADSL, la fibre optique apporte des débits très élevés pour la réception d’internet, la télévision haute qualité type 4K, et même en multipostes ! "