Aller au contenu principal

Embrun a accueilli avec beaucoup de réussite une cinquième fois le Tour de France

-A +A

Embrun terre d'acceuil pour la 5ème fois de son histoire a acceuilli le vendredi 21 juillet le Tour de France. Départ de la 19ème étape du Tour 2017, La venue du Tour de France est un veritable vecteur de communication mais aussi économique comme le précise Chantal Eymeoud, maire d'Embrun lors de l'ouverture officielle du village du Tour " beaucoup de personne sous estime la portée économique et touristique d'un tel événement. Les images du Tour sont vus par 190 pays, une épreuve cycliste qui est reconnue comme la plus importante au monde. Pour Embrun, petite commune des Alpes du sud , c'est un évenemement majeur avec des retombées économiques importantes, c'est très positif pour l'économie de la commune." 

Embrun ville sportive, accueille pour la 4ème fois le départ d’une étape du tour de France. Après 2008 avec deux  départs et le contre la montre de 2013, pour la 1007me édition un  tracé entre Embrun et Chorges où Christopher Froom s’était distingué. Tout est prêt à Embrun  pour que le départ de la 19ème étape du Tour de France soit une vraie fête. De nombreuses animations ce vendredi 21 juillet seront prévues à la fois en centre ville et sur la plan d'eau là où le village est implanté. Mais la ferveur que provoque un tel évènement s'est aussi traduit au travers des décorations réalisées au travers des aménagements des ronds points fait par les services techniques de la ville , les décorations des vitrines des commerçants, des idées originales comme ces pièces de chocolat réalisé par le chocolatier d'Embrun Luc Eyriez et aussi un magnifique projet artistique réalisé par les enfants des écoles Pasteur et Cézanne. C'est une sculpture contemporaine placé sur le rond point de la gare en lieu et place de la Porte d'Embrun de l'époque, " c'est l'aboutissement d'un superbe projet de presque de 12 semaines , les enfants ont vraiment tout pensé sur ce projet de la conception à la réalisation c'est çà qui est incroyable. L'histoire de cette sculpture c'est la volonté des enfants à vouloir représenté l'ancienne porte d'Embrun, les enfants ont voulu apporté cette dynamique d'entrée dans la ville pour le Tour de France. C'est la réunion de deux projets, les enfants de Pasteur ont travaillé sur les pierres qui sont autour, et les enfants de Cezanne ont travaillé sur le cube qui est au centre"  souligne Sandrine Moraccini, responsable de communication des arts contemporains de la ville d'Embrun. Cette sculpture est prévue pour rester tout l'été , elle a été étudié pour résister aux intempéries. 

Le Centre de Loisirs, Croc Loisirs, est aussi de la partie en réalisant un smiley géant. Et enfin nos 9 chanceux qui ont gagné la dictée du Tour réalisée le 24 mars , ont pu profité un maximum de cette matinée magique : présentation sur le podium officiel, approché et demander des dédicaces des coureurs et d'être au plus prés de la ligne de départ de cette 19ème étape " c'est cool, je n'avais jamais imaginé de gagner une telle invitation, j'adore le Tour de France " indiquait une des gagnantes avec un immense sourire avant le départ. 

Et pour clôturé cette matinée, Bernard Thevennet nous confié " nous sommes près du lac, la température est vriaement agréable , c'est un endroit rêvé pour faire un départ d'étape" 

 

 

 

 

Embrun Ville sportive plus que jamais !!

La Ville d’Embrun rassemble 47 associations sportives qui représentent 4835 licenciés réparties sur toutes les disciplines Ne pas oublier le « pèlerinage » sportif international annuel du 15 août, date incontournable pour les triathlètes à l'occasion de l’Embrun man, évènement devenu incontournable sur le département depuis 1984, l’épreuve la plus typique du calendrier français.