La Cérémonie du 8 mai

Ce 8 mai, à l'issue d'une messe célébrée à la cathédrale du Real, un cortège s'est organisé depuis la place Barthelon afin de rejoindre le monument aux morts. La musique municipale à ouvert la marche, suivie de huit porte-drapeaux en présences des autorités locales et des associations de mémoire et un public venu nombreux. Il y avait aussi un détachement des sapeurs pompiers embrunais et une trentaine d'élèves de la classe option Défense de la cité scolaire étaient également présents. C'est l'une des élèves, Marie, qui a lu la lettre de l'Union fédérale des anciesn combattants et des victimes de guerre. Le maire a donné lecture du message du secrétaire d'Etat délégué aux anciens combattants. Plusieurs gerbes ont été déposées aux pieds du monument aux morts. Lors de cette cérémonie Paul Rieu a reçu le diplôme d'honneur de 50 ans d'attribution des la médaille militaire.

On rappelle que la France commémorait le 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.